réflexologie plantaire


introduction et bref historique de la réflexologie

 

Introduction 

La thérapie de zone - ou réflexologie - est un massage de stimulation de points réflexes présents sur les pieds (réflexologie plantaire), et reliés à certaines parties précises du corps, dans le but d’obtenir un effet apaisant et relaxant sur l’ensemble du squelette.


Histoire 

Présent en Inde, en Chine et en Egypte depuis des milliers d’années, la réflexologie actuelle est initiée en 1913 par le docteur William Fitzgerald qui parviendra à définir 10 zones énergétiques de travail - les zones réflexes – allant de la tête aux pieds et se terminant dans les doigts et les orteils. C’est ensuite dans les années 30 qu’Eunice Ingham, un thérapeute, va pouvoir affiner les zones de travail.

Réflexologie : techniques et bienfaits

 

Techniques 

Le principe de base de la réflexologie est de permettre la libre circulation de l’énergie vitale dans les différents organes du corps, et jusque dans chacune des cellules vivantes. En cas de blocage, la personne peut ressentir de la douleur lors de la manipulation, un signe de dépôt de cristaux dans la zone réflexe. L’action du massage servira alors à les casser pour soulager la douleur et rétablir la bonne circulation de l’énergie. La technique consiste à masser certains points réflexes qui, selon la médecine traditionnelle chinoise correspondent chacun à un organe, une glande ou encore une partie du corps.

 
 Bienfaits

Très répandue en Asie, la réflexologie est particulièrement utilisée pour les douleurs lombaires, les migraines, l’arthrite, les troubles du sommeil, ou encore les blessures sportives, et le stress en général. Même si la science ne l’admet pas dans son giron, la réflexologie demeure une méthode de relaxation réelle pouvant améliorer le bien-être des personnes, et par extension, leur qualité de vie. Par son action sur l’ensemble du corps, la réflexologie représente en effet une pratique de massage complet, offrant de nombreux bienfaits. Certains professionnels de la santé, à l’image des massothérapeutes, l’utilisent d’ailleurs dans le cadre de leur pratique.

Spécificités 

La réflexologie a ceci de spécifique qu’elle agit sur la totalité des organes et des parties du corps, selon les points ou zones réflexes massés. Aussi, le praticien adaptera son massage aux besoins du patient, et massera davantage certains points selon les maux à traiter : troubles du sommeil, stress, douleurs au dos… En l’absence d’attentes spécifiques, la séance aura une portée globale sur l’ensemble du corps.

Déroulement d'une séance 

En pratique, les réflexologues débutent leur séance par un entretien, puis un léger travail des pieds pour noter les secteurs à problèmes. Ensuite, ils exercent une pression avec le bout des doigts sur les zones réflexes situées sur les pieds, qui correspondent chacune à différentes parties ou organes du corps. C’est par la stimulation des 7.200 terminaisons nerveuses des pieds que vous obtiendrez un état de corps globalement apaisé, renforcé et fortifié. Après une à deux heures de traitement – variable en fonction des besoins de chacun - la plupart des personnes massées note un sentiment de bien-être et de relaxation profond, même si une sensation de léthargie et des troubles passagers (maux de tête, frissons, envie d’uriner…) apparaissent généralement dans les heures qui suivent la séance, pour disparaître au plus tard dans les vingt-quatre heures (à signaler au praticien dans le cadre d’un suivi).

Durée 

Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour une séance de réflexologie. , tout dépend les besoins et les attentes de la personne massée.

 

Recommandations 

Le sentiment de bien-être et de détente ressenti après une séance de réflexologie peut être renforcé et prolongé par un bain chaud. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir la séance en fin de journée ou dans un moment de temps libre, pour pouvoir profiter pleinement de cette sensation de plénitude et d’apaisement. En outre, il est recommandé d’informer son praticien d’une éventuelle grossesse, d’une intervention chirurgicale récente ou encore d’un traitement.

La réflexologie : pour qui et pour quoi ?

On trouve, parmi les adeptes de la réflexologie, des individus ayant des besoins et des profils tout à fait variés. Ainsi, on peut distinguer plusieurs objectifs attribués à la pratique de cette méthode traditionnelle chinoise :
• pour retrouver de l’énergie et de l’harmonie
• pour apaiser ou soulager les maux de tête, le mal de dos, les tensions nerveuses
• pour corriger le stress qui est à l’origine de nombreux dérèglements physiques et psychiques
• pour favoriser la circulation sanguine
• pour éliminer les toxines, les allergies
• pour améliorer le fonctionnement du système lymphatique
• pour aborder le bien-être, etc…..

Les contre-indications

Si la réflexologie, de par son aspect localisé, s’applique à tous types de publics – et même aux enfants, quelques individus doivent redoubler de prudence avant d’y recourir : personnes ayant des traumatismes plantaires, maladies cardiaques ou troubles circulatoires importants.

Identifier les bons praticiens : les détails qui comptent

Un bon réflexologue vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, votre état de santé et la ou les raisons de votre visite. Il prendra soin de nettoyer la zone à masser. De plus, il restera toujours doux et attentionné, à l’écoute de vos besoins ou éventuels problèmes.

http://www.unizen.fr/techniques/reflexologie